Lac de Pradeilles (Pyrénées Orientales)

Bienvenue

Ce blog comme une promenade entre amis… On pourra donc lire ou écrire, admirer la nature, ramasser des cèpes ou des morilles , pêcher à la mouche, jouer au poker, parler médecine, littérature, actualité,ou même de tout et de rien comme le font des amis en fin d'une belle journée de randonnée...

samedi 31 mai 2014

Je papote, tu vapotes …




           Cette impression que la société française pinaille toujours plus comme une vieille mégère frileuse et obsessionnelle…
           Fumer tue, c'est maintenant écrit en gros sur les paquets contenant du tabac… Bon, plein de gens habitués pour plein de raisons à inhaler de la fumée de tabac ont décidé d'essayer de remplacer ladite fumée toxique par de la vapeur d'eau aromatisée… Dit comme ça, on pourrait croire que l'évolution est très positive… Hum, pas sûr, contenter tout le monde et son père, c'est bien connu, n'est pas simple… Les fumeurs se sont vus exclure de tous les endroits publics… La délicieuse cigarette après le café, au restaurant se fume maintenant dehors, par tous les temps, dans l'aéroport à l'intérieur d'un cagibi infâme à l'aspect de cercueil de verre, etc…

         Beaucoup de fumeurs se sont dit après tout, je finis par m'y habituer à ce substitut, et finalement c'est comme l'aspartam au lieu du sucre pour le diabétique, ça passe à peu près, du coup je préfère profiter d'un ersatz de tabac sans danger et en compagnie des autres plutôt qu'aller me geler avec les autres accros sur le trottoir en face et sous la pluie. 

        Tssss, pas si vite, Charlie… il est maintenant question d'interdire le vapotage dans les lieux publics !
       Bon, alors j'ai rien compris, c'est toxique aussi le vapotage ?

      Ben on croit pas, on sait pas, à court terme sans doute pas, mais dans 50 ans ? Et puis on pense surtout à ceux qui entourent le vapoteur et n'ont pas forcément envie qu'une vapeur d'eau nicotinée s'échappe de bouilloires voisines…

        M'enfin c'est pas la nicotine qui est cancérigène dans le tabac ? 

        Ouais, bon, c'est le responsable de l'addiction au tabac, hein !

       Je peux devenir addict à cause de la nicotine d'un vapoteur voisin ?

       Oui, enfin non, enfin on sait pas bien, et puis il n'y a pas que ça, il y a aussi du propylène glycol, de la glycérine végétale, des arômes…

       Le propylène glycol, bien sûr il a un nom chimique, ce qui est en soi effrayant pour le bio-écolo moyen, mais on s'en sert depuis 20 ans dans les médicaments inhalés pour l'asthme, la glycérine végétale, il y en a partout, depuis les dentifrices, les bonbons, jusque dans les diffuseurs de brume en boîtes de nuit. Et moi je sens rien, nada, quand on vapote à côté… Le professeur Bertrand Dautzenberg, pneumologue à la Pitié-Salpétrière, est assez clair.

      Donc malgré ça, si j'ai compris, faudra quand même aller vapoter avec les fumeurs dehors ? Et qui prend ces décisions ?

       Ben les politiques, tiens, car pour eux c'est un casse tête, la cigarette électronique est un marché qui explose, concurrence, lobbies, et puis, toujours penser à ouvrir le parapluie, hein ! 


         Les buralistes veulent avoir le monopole de la vente des e-cigarettes (arguant de la nécessité d'"encadrer" la vente des e-cigarettes comme ils prétendent le faire pour le tabac), les cigarettiers se battent pour avoir le monopole sur la fabrication, le tabac c'est 16 milliards de dollars de bénéfices en 2011 pour les 4 plus grosses firmes mondiales, malgré les campagnes anti tabac, et elles ne rechignent pas à élargir leur champ d'activité. C'est plus facile pour elles que ce ne l'est pour les dealers de Medellin de fabriquer du Subutex ou pour Pernod-Ricard de distribuer des antabuses. 

        Bon, c'est fini de papoter ? Avec tout ça, tu vas t'y mettre enfin à vapoter ?

      Pour aller dehors quand même entre la poire et le fromage ? Bah, je vais le garder mon demi cigarillo, pour une fois j'ai un point commun avec les politiques, lesquels vont nous faire rire encore avec leurs paquets "neutres", je donne dans la demi-mesure…   


  




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire