Lac de Pradeilles (Pyrénées Orientales)

Bienvenue

Ce blog comme une promenade entre amis… On pourra donc lire ou écrire, admirer la nature, ramasser des cèpes ou des morilles , pêcher à la mouche, jouer au poker, parler médecine, littérature, actualité,ou même de tout et de rien comme le font des amis en fin d'une belle journée de randonnée...

vendredi 30 avril 2010

J'ai oublié de vous dire…

           Euh! Le vrai titre est J'ai oublié de te dire , un film de Laurent Vinas-Raymond sur la maladie d'Alzheimer…
          On y voit nombre de lieux dans les PO, Collioure, Céret, Taillet, etc… et même le lac de Pradeilles en photo sur ce blog. Hélas la lumière que sont venus chercher dans notre région tant de peintres (Jaume Valdes personnage principal (Omar Sharif) est lui même un vieil artiste peintre) se trouve à mon avis fort maltraitée dans de nombreux plans, et la beauté naturelle des sites m'a semblé bien mal exploitée…  
          L'histoire reste touchante, pour qui comme moi d'une part doit soigner quotidiennement des naufragés de la mémoire, et d'autre part a cotoyé et cotoye dans sa famille proche des victimes de cette effrayante maladie… Le début des troubles est en particulier bien rendu, quand la personne sent confusément s'installer son handicap, joue le jeu de l'espoir, et reste persuadée qu'elle aura conscience du point de non retour, se promettant de savoir ce jour là avec dignité mettre un terme à la déchéance, ce qui pourtant n'arrive  jamais… Le monde médical n'est pas montré à son avantage, sans qu'on puisse reprocher ce fait à l'auteur du film, quand on sait combien il est difficile de se résigner à voir une personne aimée irrémédiablement s'enliser quels que soient l'empathie dont on fait preuve et les traitements qu'on s'acharne à tenter.
          Les acteurs principaux sont crédibles, le scenario correct, la "catalanité" parfois forcée, quelques personnages secondaires n'apportent pas grand chose, et la lumière, donc, est souvent très approximative (équipe lumière ? assistant cameraman ? étalonneur au labo ? je n'ai pas la compétence pour juger) pour un film sensible bien qu'un peu maladroit.

1 commentaire:

  1. cela me parle le lac du carlit le mariage gitan
    le rugby, collioure sous la neige est un peu long
    cela me donne envie de vagabonder
    je vais essayer de maitriser mon impatience
    jp

    RépondreSupprimer