Lac de Pradeilles (Pyrénées Orientales)

Bienvenue

Ce blog comme une promenade entre amis… On pourra donc lire ou écrire, admirer la nature, ramasser des cèpes ou des morilles , pêcher à la mouche, jouer au poker, parler médecine, littérature, actualité,ou même de tout et de rien comme le font des amis en fin d'une belle journée de randonnée...

jeudi 18 août 2016

Burkini falso


          Ce mot qui mélange burqa et bikini serait une trouvaille amusante si le contexte n’était pas aussi tendu. La pression de l’actualité nous force une fois de plus à nous exprimer à ce sujet en évitant des débats interminables où la mauvaise foi le dispute aux calculs politiciens.

          Pour ma part le problème d’interdire ou non cet ovni ne me semble pas prioritaire. Si quelqu’un souhaite lézarder sur la plage en combinaison de ski, grand bien lui fasse. Le casque intégral, à condition d’entrouvrir la visière pourrait éviter quelques coups de soleil sur le crâne, le reste de la combinaison pouvant faire office de sudisette pour éliminer quelques bourrelets disgracieux. Le skieur plagiste qui n’aurait pas conscience de la relative absurdité de sa tenue ne reviendrait pas forcément à un vêtement plus adapté sous l’effet d’une interdiction. Je vois bien l’effet de la peur chez nos concitoyens, après les  innovations djihadistes récentes,  devant des habits considérés comme pouvant cacher des intentions criminelles. Mais j’imagine tout de même que  placer une ceinture d’explosifs ou une kalachnikov sous un burkini ne doit pas être particulièrement discret.

          Non, l’enjeu semble ailleurs. Il s’agit d’imposer des « valeurs » et de les imposer chez nous. Que ces valeurs soient rétrogrades et bien entendu à prétexte religieux, donc sacrées du  point de vue d’une minorité fanatique (qui doit être celui de tous), n’intervient pas. Elles sont rétrogrades aux yeux d’infidèles, point. Elle sont pour eux incontournables, c’est le dieu (qui doit être celui de tous) qui les impose.

           L’histoire des hommes est jalonnées d’idées horribles présentées comme lois universelles et préceptes divins.

Wikipedia nous parle par exemple des sacrifices humains: 

Un sacrifice humain est un rite religieux qui a été pratiqué dans la plupart des civilisations1 notamment au néolithique et durant l'Antiquité, le plus souvent pour s'attirer les faveurs des dieux, par exemple pour conjurer la sécheresse, ou pour que les personnages importants tels que les souverains soient accompagnés dans l'au-delà par les sacrifiés1.
Attesté en particulier en Mésoamérique, où le sacrifice par cardiectomie était pratiqué de manière très courante et parfois à très grande échelle (lors de certaines occasions exceptionnelles, les Aztèques ont sacrifié jusqu'à des milliers de personnes en quelques jours), ce type de pratique se retrouve dans d'autres civilisations comme celles de l'Antiquité méditerranéenne1, dans la Chine archaïque jusqu'à la dynastie Shang2, chez les Dogons en Afrique3 et même à l'époque contemporaine, dans le nord-est de l'Inde et dans le royaume de Dahomey4.

            Comme vous le voyez ça ne date pas d’aujourd’hui. Et ceux qui maintenant, fidèles à ces antécédents, prônent de rejoindre un autre monde, en entrainant le plus possible d’ « ennemis », pour rejoindre x femmes (vierges bien sûr) réservées pour eux sont les mêmes qui exigent de leur épouse dans ce brouillon de monde que les  rayons du soleil se heurtent comme tous les impurs regards de la plage au burkini.

             Difficile parmi ces burkinis de déterminer ceux qui sont imposés et ceux qui sont librement adoptés. Il faut bien croire que cette dernière catégorie existe, puisqu’il n’est pas rare de voir des femmes revendiquer aussi le droit de se faire exploser. Faut-il que nos sociétés  les aient à ce point dépouiillées d’identité pour qu’elles préfèrent la mort en martyr, ou une jeune vie cadenassée à double tour, dans un cachot même à l’air libre ?

             Une journaliste voilée du Gardian, Remona Aly, donne en anglais 5 raisons de porter un burkini « pas seulement pour embêter les français » (mais donc aussi pour ça, non ?)  
L’exercice de mauvaise foi est considérable, sachez pour ceux qui ne lisent pas l’anglais qu’un des avantages cités est de « diminuer la dépense en crèmes solaires et produits dépilatoires », un autre de « diversifier la libération de la femme »

            Si on arrêtait le délire ? Celui qui pense qu’un regard sur le corps ou le visage d’une femme la rend impure n’est pas un bon croyant mais un fou dangereux. Est-ce que ses parents n’ont pas fait plus que se regarder pour qu’il soit venu au monde, est-ce qu’il n’a pas regardé une possible compagne avant d’en faire son épouse, est-ce qu’il ne fait pas plus que regarder sa femme pour lui faire des enfants ? Arrêtez cette hypocrisie criminelle dans les rapports homme-femme, réintégrez la communauté des êtres humains, montrez toutes les qualités que vos peuples possèdent quand on ne leur a pas lavé  le cerveau. Protestez haut et fort contre la minorité qui vous dénature sous la chape de sa dictature archaïque et sanglante.

            Et ne laissez pas, commme je l’ai vu hier à la plage, une femme en burkini accompagnée de son mari et de deux enfants poser ses claquettes, entrer dans  l’eau jusqu’aux chevilles, garde du corps bras croisés 2 mètres en arrière, rester ainsi 3 minutes, et repartir vers le parking, les enfants pendus à ses bras pour la supplier en vain de rester un peu plus…

Burkini ? falso.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire