Pas mal de livres lus ces derniers mois surtout des romans sans avoir déniché de pépite, même si "L'intensité secrète de la vie quotidienne" de William Nicholson se lit avec plaisir et intérêt.
L'auteur propose un regard plein d'empathie et d'humour sur une douzaine de personnages de la bourgeoisie contemporaine du Sud de l'Angleterre, dont les problématiques pourtant nous parlent car elles ont quelque chose d'universel. On peut par son approche lucide étonnament douce, au prix d'un effort humble d'attention à l'autre, les comprendre avec indulgence au lieu de hâtivement les juger.
Je jette maintenant des regards en coin au pavé qui m'attend, à cause de ses 1000 pages, un roman somptueux m'a-t-on dit: "Dans la grande nuit des temps" de Antonio Muñoz Molina. Sujet d'une future note ?
Mais c'est un livre d'un autre genre, à la fois scientifique et poétique, qui m'a récemment enthousiasmé. "Sur les épaules de Darwin, je t'offrirai des spectacles admirables"de Jean Claude Ameisen, responsable d'une émission hebdomadaire de même nom (sur les épaules de Darwin) sur France Inter.
Un talent considérable de ce médecin et biologiste pour nous aider à découvrir les beautés secrètes de l'univers, depuis l'infiniment petit, lieu de récentes découvertes stupéfiantes sur les comportements, les raisonnements (oui !) ou même les émotions (si si!) des abeilles et des fourmis, jusqu'à l'infiniment grand des comètes et du système solaire, un parcours scientifique intelligemment vulgarisé, des références parlantes aux grands poètes/penseurs de l'histoire, des liens inattendus mais concrets entre la musique et les mathématiques, l'observation de perfections géométriques décelables dans un flocon de neige, une alvéole dans une ruche, comme dans les mouvements des planètes, etc…
Une entreprise tendant à nous faire cesser enfin d'envisager notre terre comme centrée sur l'homme et à son service, presqu'aussi salutaire pour le futur que la révolution copernicienne après les siècles obtus qui juraient sous la houlette des religions que notre système solaire était lui géocentré.
Tu chemines,tu chemines....les voies du Seigneur sont inattendues!!!
RépondreSupprimer