Lac de Pradeilles (Pyrénées Orientales)

Bienvenue

Ce blog comme une promenade entre amis… On pourra donc lire ou écrire, admirer la nature, ramasser des cèpes ou des morilles , pêcher à la mouche, jouer au poker, parler médecine, littérature, actualité,ou même de tout et de rien comme le font des amis en fin d'une belle journée de randonnée...

samedi 18 décembre 2010

Les bancs de la fac (21-25)

21.

Costume de velours noir, écharpe rouge, les yeux fiévreux:

- Informez-vous ! La chine et l'ONU ! famine au Sahel ! tout sur les luttes ouvrières !

Avisant celui-là,  première  année,  le  dos  voûté,  regards  en douce...

- Trois francs seulement ! Pour savoir ce que nous cache le pouvoir ! Ca ne t'intéresse pas, la famine au Sahel ? Oui, toi, futur médecin ?!

- C'est à dire que moi, euh! c'est un peu différent, je ne suis pas d'ici, je... je viens de l'Aveyron...

Petit patapon.

22.

8H: le navire tangue et roule, donne du nez dans la houle qui se brise en déferlantes croisées.  Dispersé aux points stratégiques, le carré des officiers:

- E - 0 - A - OU 

Tous en choeur:

- E - 00 - A - O-OU

L'équipage en entier:

- LE - OCHO - AO- COU

Le pont avant, face aux embruns.  Deux mutins chevelus battent en retraite, se prennent les pieds dans les écoutes, et les fils du micro:

- LES GAUCHOS A MOSCOU !!

8H 05: cours de physiologie politique.

 23.

Il a mis toute une journée à s'installer, en sifflotant.  Il a réparé son lit, nettoyé l'armoire, calé la table, désinfecté le cabinet de toilettes.  En débouchant le lavabo, il s'est aperçu qu'il n'aurait pas d'eau chaude.  Eh bien, est-ce qu'il avait besoin d'eau chaude ? Est-ce qu'il n'avait pas vingt ans, une bourse plate et un corps résistant ?

Il a dormi comme une souche, sur le sommier cassé, la main tendrement posée sur son traité d'embryologie...

24.

Tout de blanc vêtu, le Dr Sherlock Holmes franchit la porte de la chambre.  En un éclair, il note:

- table de chevet: bouquet de fleurs, bonbons, photo d'un homme d'âge moyen, crachoir en carton, liasse de dessins d'enfant.
- lit: nouvel Observateur, layette rose, femme d'âge mûr, chaîne dorée et petite croix autour du cou.
- pied du lit: babouches presque neuves, en cuir.

Il en déduit:
- institutrice, veuve, bientôt grand-mère d'une petite fille, très entourée par sa famille.
- croyante et de gauche.
- problème pulmonaire.

Restent les babouches: dernières vacances au Maroc, ou cadeau des enfants ? Délicat, les babouches...
Il ressort aussi sec, tombe sur le Dr Schweitzer, qu'il gratifie d'un clin d'oeil complice, l'un comme l'autre souhaitant préserver l'incognito.

25.

- Alors, mame Becque, votre étudiant ?

- Oh! mame Girard, c'est un garçon RE-MAR-QUA-BLE, toujours poli, toujours gentil, et travailleur avec ça, c'est simple il ne quitte pas son bureau !

- Donc pas de regrets... Vous avez du cran, mame Becque, on ne peut pas vous l'enlever... J'avoue que j'aurais hésité à franchir le pas !

- Vous savez, Augustine, il est de Tunisie, ce n'est pas tout à fait pareil...

- Tout de même, moi franchement je vous tire mon chapeau.  Comme je l'ai dit à mes voisines...

- Et puis entre nous, d'ailleurs, son père est ministre ou quelque chose dans le genre.…

- Ah!… le fils d'un... C'est ce que je leur ai dit, il peut y avoir des gens très très bien... Exactement... Ça alors, la tête qu'elles vont faire, ces deux pies !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire