Lac de Pradeilles (Pyrénées Orientales)

Bienvenue

Ce blog comme une promenade entre amis… On pourra donc lire ou écrire, admirer la nature, ramasser des cèpes ou des morilles , pêcher à la mouche, jouer au poker, parler médecine, littérature, actualité,ou même de tout et de rien comme le font des amis en fin d'une belle journée de randonnée...

dimanche 26 février 2017

Essaie encore…



           L’ambiance est tellement frelatée dans cette perspective d’élection présidentielle que je dois un peu me forcer pour faire un simple billet sur ce blog à vocation récréative… On ne peut pas ouvrir un journal ou lire un article du web sans être submergé par les propos commentés des différents candidats du « top chef » électoral…

           Et pourquoi untel et unetelle ont triché pour des centaines de milliers d’euros mais restent droits dans leurs bottes (dont certaines font un bruit… de bottes) quant à leur prétention à devenir président(e) du pays et restent en tête des sondages, tête haute et regard clair. Pourquoi tel autre va s’associer avec celui dont il disait pis que pendre il y a peu de temps. Pourquoi ces deux là n’ont aucune chance de s’entendre alors qu’ils prétendent avoir plein de choses en commun (des choses, pas forcément des idées néanmoins)… Un régal pour les journalistes enfin libérés des déprimantes analyses à proposer sur les migrants (toujours plus nombreux), les terroristes (toujours à l’affût d’un carnage possible)  ou l’attitude du nouveau « m’as-tu-vu » américain (toujours  plus caricaturale)…

          J’essaye de faire comme mon petit Raphaël, plongé du matin au soir et hélas un peu trop dans les aventures de Schtroumpfs ou de la Guerre des Etoiles, c’est à dire me distraire, chic, y a le tournoi des 6 nations de rugby… Raphaël tu ne voudrais pas regarder les matchs avec moi ? Tu ferais plaisir à tes papys ! Non ? Tu préfères attendre que l’équipe de France gagne ? Je comprends, mais ça risque de prendre un moment… Et quand on voit la mine de Guy Noves dans le  bus à l’arrivée au stade de Dublin, on sait que lui aussi l’a compris.

           Ce tehnicien compétent doit savoir ce qui manque encore pour que l’EDF redevienne vraiment compétitive et pas seulement un groupe valeureux à qui on dise « good game » en fin de match. Mais quand il fait sa tête d’angoissé, c’est qu’il est perplexe sur la façon d’obtenir enfin les résultats qu’il escompte. Il reconnait que son équipe « stagne », et même si sa légimité n’est pas remise en cause, l’état de grâce dont il bénéficie ne durera pas éternellement. La stagnation est plus dûe à l’élévation générale du niveau (sauf l’Italie ?) qu’à une absence de progrès. Car les progrès existent, incontestables, mais on sent bien que la partition parfaite n’est pas encore intégrée. Quand la défense est intraitable, l’attaque est mal construite, quand l’attaque commence à scintiller, la discipline défensive est à revoir, ou les maladresses provoquent des couacs… Le mal du rugby français est profond, avec des couches superposées de tissus lésés. 

            Le mal du pays de France l’est tout autant, à bien plus grande échelle et s’il y a consensus temporaire dans le microcosme sportif, difficile d’en espérer autant à l’échelle du pays.  J’en viens à me demander si le « top chef » actuel tant décrié qui renonce à briguer un second mandat ne sera pas regretté un jour, comme Obama est déjà en passe de l'être outre Atlantique…


            Bien sûr vous pouvez rire, ou bien faire comme moi, il fait beau, le temps des plaisirs simples est là, celui des fluettes et délicieuses asperges sauvages, dont j’ai déjà parlé dans ce billet .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire