Un modèle d’équilibre et de bon sens une fois de plus chez ce joueur exemplaire qu’était Lilian Thuram footballeur dans cette interview à la veille du championnat d’Europe du ballon.
Le contexte est pourtant suffisamment délicat avec l’organisation d’une compétition internationale dans un pays encore en état d’urgence, occasion pour faire se creuser les méninges à tous les fous furieux rêvant de faire un carnage médiatisé à échelle mondiale. Il faut encore que des grandes gueules de service genre Cantona insinuent le venin de leurs accusations de racisme dans la réflexion et les débats sur la meilleure équipe sélectionnable compte tenu des inévitables blessures, et, donc, de certains évènements d’autre nature. Benzema y va de son couplet, au moins lui possède-t-il à défaut de jugeotte une raison de râler puisée dans sa mise à l’écart.
Cette mise à l’écart est certes une punition, et depuis l’école élémentaire les punis se rangent en 2 groupes: le premier, souvent fort réduit, admet la punition et reconnait les erreurs commises l’ayant provoquée; le second, souvent nettement plus fourni, trouve toutes sortes de raisons extérieures à cette punition dans le seul but de dédouaner sa responsabilité. Le député « harceleur » explique ainsi être sujet à des manoeuvres politiques comme Benzema explique là aussi que des pressions de même nature, donc politiques, ont conduit à le boycotter. Exit pour l’un le fait de pincer les fesses d’accortes collègues à la moindre occasion, pour l’autre le fait de participer peu ou prou à un chantage minable au détriment d’un équipier.
M’enfin quel est le rôle des journalistes derrière tout ça ? Le moindre propos capturé par des paparazzi qui se fichent que telle ou telle petite phrase soit susurrée ou non dans une sphère privée doit suffire pour faire le « buzz » et faire gonfler les ventes. C’est bien à mon sens dans les médias que l’indécence « élémentaire » de certains individus enfle sans mesure sous leur loupe grossissante. Combien de fois un gosse propose comme première réponse quand on l’interroge sur sa punition « la maitresse ne m’aime pas » ? avant que si on creuse un peu avec lui il accepte de reconsidérer son affirmation. Imaginez un journaliste à côté: trop tard, « la maitresse ne l’aime pas » sera sa Une du lendemain.
Alors comme sur les forums d’internet il faut faire appel à des modérateurs, et en l’occurence Mr Thuram joue ici parfaitement ce rôle. Des fois ça fait du bien d’entendre un footeux aussi mesuré et intelligent.
Pour une fois je vais me permettre, puisqu’il est encore et toujours question de racisme, cette autocitation
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire