Lac de Pradeilles (Pyrénées Orientales)

Bienvenue

Ce blog comme une promenade entre amis… On pourra donc lire ou écrire, admirer la nature, ramasser des cèpes ou des morilles , pêcher à la mouche, jouer au poker, parler médecine, littérature, actualité,ou même de tout et de rien comme le font des amis en fin d'une belle journée de randonnée...

jeudi 19 novembre 2015

Les plaisirs simples (4)





          Quelques jours avant la boucherie terroriste à Paris, nos forces de l'ordre étaient ici engagées dans des tâches autrement moins dangereuses, mais il faut croire tout aussi importantes, à savoir empêcher les pêcheurs à la ligne de concurrencer avec 2 ou 3 vers les filets des pêcheurs professionnels.

          Pour tenter d'initier mon petit Raphaël à la pêche, il me fallait trouver un endroit où les chances étaient un peu plus grandes de  toucher un poisson, sinon l'intérêt allait retomber dans les 10 minutes, j'avais donc choisi le  bassin  de sortie de l'étang du Barcares où les dorades qui tenteraient comme à leur habitude de rejoindre la mer en cette saison allaient buter contre le  barrage mis en place par lesdits professionnels et tourneraient en rond dans le bassin au lieu de simplement faire un passage lors de leur migration automnale. 

        Nous nous étions mis prudemment à 150m dudit barrage (lequel est une ineptie du point de vue écologique d'ailleurs) selon  ce que je pensais être la loi. En fait Mr et Mme Gendarme sont venus nous signifier (gentiment) que nous étions toujours en zone interdite d'après les plus récentes dispositions, même s'ils ne savaient pas exactement où l'interdiction cessait…. 
       Je comptais sur leur indulgence compte tenu de la présence d'un petit fils de 6 ans. Toutefois celui ci, déjà frimeur, répondit à Mr Gendarme que, oui, il allait souvent pêcher avec papi et que,  oui, on prenait souvent des poissons… Tsssss. J'en ai donc déduit lorsque Mme Gendarme a quand même relevé mes coordonnées à titre d'avertissement, qu'il serait bien capable si je déclinais une fausse identité de déclarer en riant et très fier de lui "Mais pourquoi tu donnes ce nom, c'est pas ton nom Papi !! "

        Je me suis donc piteusement résolu à décliner ma véritable identité, moi qui venais d'offrir à Raphaël sa première expérience de délinquant ! Nous avons rangé la ligne,  en laissant le  plomb  et l'hameçon accrochés dans une touffe d'algue pour  faire bonne mesure, et nous sommes repliés sur un endroit permis où évidemment la bredouille nous attendait…

          Les quelques poissons photographiés ci-dessus (et tous à la maille Mr Gendarme) n'ont pas été pris avec Raph,  hélas, mais un autre jour où j'étais seul, ailleurs, car cette petite aventure m'aura au moins fait explorer d'autres zones de l'étang, plus tranquilles et pas forcément moins poissonneuses… Plaisirs simples dites vous ? Pas sûr, même si le mot "sûr" semble  perdre son sens, il y a encore assez peu de  risques ici  de se faire canarder…et Raphaël s'il s'ennuye, peut même y faire du vélo ! 




Tu as eu peur, Raphaël,  en voyant les gendarmes ?

-   Ben non, on n'était pas en voiture, alors…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire