Comme vous l'avez constaté, ce blog n'est pas là pour prétendre jouer les intellos sur des questions politiques et de société, c'est un blog "récréatif."
Néanmoins hélas après le drame des attentats qui endeuillent tant de familles, bien difficile de ne pas réfléchir et lire autour de cet évènement épouvantable. Aussi vais je pointer deux éléments que vous connaissez peut être, mais pas forcément, et qui éclairent un peu les atrocités jusqu'au-boutistes de ces terroristes fanatiques: comment en effet trouver une logique à des fous furieux capables de rafaler une foule de jeunes écoutant de la musique jusqu'à épuisement de leurs chargeurs puis de se faire eux mêmes exploser ?
• Nous avons affaire à des exécutants kamikazes, recrutés dans des milieux très divers, mais plus souvent défavorisés, non intégrés, et amenés "à petits pas"par des plus "initiés" dans un cheminement paranoïaque méticuleux prenant appui subtilement, individuellement, sur les frustrations, échecs, humiliations, rancoeurs, révoltes les plus diverses, vécus par les "candidats", jusqu'à ce qu'ils puissent être utilisés à différents niveaux, au maximum comme bombes humaines quand la radicalisation est une réussite totale. Dounia Bouzar du centre de prévention des dérives sectaires liées à l'islam (CPDSI) en parle très bien, dans une émission de France culture
La paranoïa croissante qui est nourrie est sous tendue, plus que par une religion musulmane la plupart du temps incomprise quand elle n'est pas juste ignorée, par des prophéties moyen-âgeuses millénaristes qui appellent au "nettoyage"du monde actuel et à l'émergence de l'apocalypse, genèse d'un autre monde qu'on pourrait assimiler au paradis, dans lequel les anciennes "victimes" du monde actuel deviennent des "élus", par le choix prétendu de Dieu. Accélérer l'arrivée de l'apocalypse par tous les moyens de créer du chaos et passer soi même dans cet autre monde pour y accueillir avec un peu d'avance les bons co-religionnaires procède alors de cette logique délirante.
Sur ce millénarisme de Daech, voir ce lien.
• Mais derrière les exécutants kamikazes, existent comme toujours les donneurs d'ordre. Et on s'aperçoit que la cruauté sanguinaire de Daech est, là aussi plus rigoureusement qu'on n'imagine, pensée dans une stratégie mûrement élaborée. Cette stratégie prendrait sa source dans un livre probablement collectif mais attribué à un certain Abou Bakr Naji , livre nommé avec à propos "administration de la sauvagerie"ou encore "gestion de la barbarie" Quelques extraits de ce livre dans les liens qui suivent permettent à la fois de comprendre pourquoi les évènements récents s'inscrivent en droite ligne d'une stratégie à échelle mondiale après les décapitations/viols/tortures mis en scène et les saccages de sites historiques, pourquoi Daech tente absolument de s'ancrer au sol dans un "état islamique"représentant un nouveau califat, et pourquoi la peste Daech est un peu différente du choléra Al Qaïda. On comprend aussi que tous les musulmans qui ne soutiennent pas ouvertement Daech soient leurs ennemis au même titre que les "croisés" ou les juifs.
Ce mélange d'utilisation de la modernité parfois la plus pointue en matière économique, financière, informatique etc... et d'une idéologie sous jacente absolument obscurantiste et parfaitement moyen âgeuse dresse le portrait d'une horde de Huns illuminés sachant manier les gadgets de James Bond. On ne peut que souhaiter que les pays civilisés cessent leurs doubles jeux et leurs conflits d'intérêt, remettent en question leur aveuglement devant les laissés pour compte de leurs sociétés, et débarrassent l'histoire de ce monstre sanglant.