Ces chants marins appelés aussi joliment "chants des vagues" doivent leur nom à La Havane car ils datent de la première guerre d'indépendance cubaine vis à vis de l'empire espagnol (1895-1898).
Ils ont été ensuite repris en langue espagnole et catalane, et forment volontiers le support musical à l'occasion de rencontres de voiles latines dont on est friand en Catalogne Sud plus que chez nous. A Calella de Palafrugell s'est tenue récemment une grande fête de ce type où les havaneres ont trouvé comme chaque année une place de choix. On y décèle aisément certains rythmes d'une musique cubaine rendue célèbre par le Buena Vista Social Club et des musiciens comme Compay Segundo, Ibrahim Ferrer, Eliades Ochoa ou Omara Portuondo.
La video (un peu longue à se lancer) est disponible au moment où j'écris ces lignes sur le site de la TV catalane, j'espère que sa durée de vie sur internet sera suffisante pour vous en faire profiter.
Ceux qui s'intéressent aux voiles latines peuvent les revoir en majesté sur la plage de Collioure au début du siècle dernier et en entendre l'histoire touchante grâce au très beau petit film (52 mn) de François Bernadi intitulé "La dernière barque" et visible ci dessous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire