Lac de Pradeilles (Pyrénées Orientales)

Bienvenue

Ce blog comme une promenade entre amis… On pourra donc lire ou écrire, admirer la nature, ramasser des cèpes ou des morilles , pêcher à la mouche, jouer au poker, parler médecine, littérature, actualité,ou même de tout et de rien comme le font des amis en fin d'une belle journée de randonnée...

mardi 29 juillet 2014

Avignon 2014





             Cette année le festival d'Avignon, grande fête du théâtre et pour nous de l'amitié puisque nous nous retrouvons comme chaque été avec quelques intimes, compagnons de  route depuis notre entrée à l'université, cette année donc le festival a donné lieu à des protestations des intermittents du spectacle, ces gens sans lesquels l'organisation d'une telle manifestation serait impossible et à qui on refuse encore un statut clairement défini dans un pays prétendûment gouverné à gauche... 

           Soit, le festival off, le seul qui nous intéressait cette année, n'a pas été perturbé, et nous avons déniché quelques perles. Pourquoi en parler alors qu'il vient de s'achever ? Eh bien Avignon off est souvent un banc d'essai pour des pièces qui en cas de succès seront reprises sur d'autres scènes tout au long de l'année, et seront donc peut être visibles en d'autres lieux. Si l'opportunité vous est offerte, vous pourriez comme nous vous régaler en particulier avec:


Faire danser les alligators sur la flûte de Pan: un spectacle construit à partir de la correspondance de Céline écrivain autour de 300 lettres nourries de cette langue à nulle autre pareille. Un Céline en fin de vie admirablement incarné par un Denis Lavant longuement applaudi avec raison.

Intégrale de la trilogie, Charles Gonzales devient… tour à tour Camille Claudel, Ste Thérèse d'Avila, Sarah Kane.  3h sans aucun ennui où un homme (Charles Gonzales) fait revivre la "folie" de ces 3 personnages féminins hors du commun, avec la paranoïa de l'une, l'hystérie de la seconde et la bipolarité parfois délirante de la troisième.

• Les chatouilles ou la danse de la colère: Un spectacle évoquant avec beaucoup de délicatesse le traumatisme d'actes pédophiles subi par une petite fille qui se destine à la danse. Andrea Bescond est une actrice aussi juste qu'elle est une danseuse impressionnante d'énergie. Admirable. Une salle debout multipliant les rappels.


30/40 Livingstone: L'histoire un peu délirante et bourrée d'humour d'un homme à la recherche de lui même qui finit par rencontrer un cerf champion de tennis. Là encore remarquable performance d'un acteur attachant, Sergi Lopez

             Assez peu de trouvailles question décors et mise en scène, l'exiguité de certaines salles qui ne sont théâtres que le temps du festival permet peu de fantaisies, le off se nourrit plus de textes de qualité et de prestations d'acteurs quand ils savent par leur talent nous inviter dans les mondes qu'ils proposent.

             Je ne vous liste pas la dizaine d'autres spectacles qui m'ont moins marqué tout en restant de très bonne facture (Fratricide, Les cavaliers par exemple), pour un cru 2014 où nous avons sans doute su mieux que les années précédentes repérer le bon grain. Une vraie déception, la prestation d'un Patrick Chesnais bien peu motivé, censé faire revivre un Dostoïevski obsédé par le jeu, ce pourtant bon acteur (au cinéma) se contentant de lire à voix haute ses feuillets en accrochant sur des mots.

A l'année prochaine !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire