Lac de Pradeilles (Pyrénées Orientales)

Bienvenue

Ce blog comme une promenade entre amis… On pourra donc lire ou écrire, admirer la nature, ramasser des cèpes ou des morilles , pêcher à la mouche, jouer au poker, parler médecine, littérature, actualité,ou même de tout et de rien comme le font des amis en fin d'une belle journée de randonnée...

dimanche 15 décembre 2013

Paris


                Une autre raison cette fois que le prétexte "culturel" bien connu du provincial pour nous rendre à Paris. La décision de notre fille d'y faire une expérience de vie et de travail. Hormis le choc de la voir préférer séjourner dans un placard à balais aménagé pour un prix supérieur à celui d'un F4 dans le Sud, rien à dire sur le choix du quartier, le 14è, propre et clair, riche en commerces et petits restaus sympas, lieu de travail à deux pas évitant la corvée de métro pluriquotidienne. 

                  Car c'est bien dans le métro qu'on voit combien la vie parisienne est gourmande en énergie individuelle. Tous ces visages comme blasés ou fatalistes isolés dans leur bulle, yeux rivés sur un livre ou un portable, oreilles asservies aux écouteurs, concentrés sur l'optimisation égoïste de ce temps passé au milieu des autres et pourtant vide de sens. Des solitudes agglutinées, lançant de temps à autre un regard furieux ou une courte injure en cas d'incivilités, banales et fréquentes... 

               Clémence de la météo, certes des jours frisquets, mais sans trop de vent et surtout quasiment sans pluie.

               Quelques échos pour qui voudrait s'y rendre.

• Encore quelques jours pour "L'art en fusion:" Frida Kahlo/Diego Rivera au musée de l'Orangerie jusqu'au 13 janvier 2014. Je suis personnellement plus sensible à la peinture de Rivera, des fresques somptueuses même si le thème en est lourdement militant, des portraits profondément humains, des couleurs chaudes à l'équilibre remarquable.

La marchande d'arums. Diego Rivera

Mais la peinture auto-centrée d'une Frida Kahlo souffrante, de son corps blessé comme de l'amour ravageur de son Diego géant, reste très émouvante, comme l'histoire de sa vie.

Frida Kahlo-Autoportrait


• Jusqu'au 20 Janvier "Le feu sous la glace": Felix Vallotton au Grand Palais  Au départ graveur, sachant utiliser admirablement le noir et blanc comme dans la scène ci-dessous que je trouve si évocatrice de son talent pour la gravure, il devient peintre en gardant les qualités du graveur qui permettent aux sujets choisis d'avoir une grande netteté de contours, et s'intéresse aussi bien aux paysages qu'aux portraits ou à des scènes d'intérieur autorisant souvent deux lectures. C'était un des rares peintres parait-il à avouer franchement que le nu permet surtout au peintre de se rincer l'oeil ! Magnifique exposition d'un artiste dont la renommée n'est sans doute pas à la mesure du talent.

F Vallotton-La manifestation


F Vallotton-Le dîner




• Vous aurez plus de temps, jusqu'au 20 Mars 2014 pour aller voir Brassaï, gratuitement à l'Hôtel de ville   Superbe ! Une exposition "cadeau" de haute qualité, comme celle vue l'an dernier.  Paris nuit et jour, Paris toujours, avec certains clichés déjà vus car célèbres, mais aussi une étonnante série de photos de graffitis creusés dans la pierre, graffitis dont il faisait l'équivalent des fresques retrouvées dans les grottes antiques. Et une capacité à faire vivre le Paris de son époque à travers des sujets à priori banals.
• Cette qualité à donner vie, et faire ressentir une atmosphère en photographiant d'apparentes banalités, il la partage sans doute avec beaucoup d'artistes (pour rester dans ce que j'ai vu pendant ce sejour, cf Vallotton qui peint une femme de dos rangeant son armoire !)...

F Vallotton- Femme en bleu fouillant dans une armoire



... mais en particulier avec Raymond Depardon, dont vous pouvez voir "Un moment si doux" au Grand Palais jusqu'au 10 février 2014 . Son reportage sur Glasgow en est un exemple parfait. 


Pour ceux qui comme moi ont une origine rurale, offrez vous ses DVD "Profils paysans", vous aurez une idée des rapports qui existent entre la campagne profonde et l'éternité…

              Un conseil pour toutes les expos payantes, si vous ne voulez pas faire le pied de grue dans le froid pendant 2 heures, pensez à réserver sur internet, vous réduirez la punition à une demi-heure.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire