Lac de Pradeilles (Pyrénées Orientales)

Bienvenue

Ce blog comme une promenade entre amis… On pourra donc lire ou écrire, admirer la nature, ramasser des cèpes ou des morilles , pêcher à la mouche, jouer au poker, parler médecine, littérature, actualité,ou même de tout et de rien comme le font des amis en fin d'une belle journée de randonnée...

jeudi 5 décembre 2013

On nous cache tout





Opéré de la prostate sortant incognito du bloc opératoire


                Tempête dans un verre d'eau. Le président avant d'être président s'est fait opérer de la prostate pour un adénome bénin sans le dire… Diable, on nous a caché cette information capitale… Une honte.
                 On croit rêver. Autant il est compréhensible que "le peuple" soit mis au courant d'une maladie présidentielle susceptible d'avoir des conséquences sur les décisions prises au sommet de l'Etat, autant le ridicule pointe à guetter le moindre accroc de santé d'un individu au prétexte qu'il est chef de cet Etat. Qu'on avertisse une classe que son professeur sera absent 4 jours car il doit subir une opération bénigne ou parce qu' il est grippé se comprend bien, les élèves doivent pouvoir éviter de se rendre en cours pour des prunes. Mais là ? "Un sujet qui relance la question de la transparence sur la santé du Président" dit France Info …

        Et, c'est écrit noir sur blanc (enfin, si l'autre débat sur la xenophobie autorise cette expression) Hollande aurait "caché"son hospitalisation: non seulement il n'en a pas parlé, mais c'était une volonté de dissimulation, pas un simple hors-sujet ! Petit cachotier ! quel fourbe !

         Certes, Pompidou exerça sa fonction en étant atteint de la maladie de Kahler, Miterrand souffrait terriblement de son cancer prostatique métastasé dans les os. Personne ne savait rien dans la plèbe. Quand on connait les modifications d'humeur possiblement associées à la prise de cortisone ou accompagnant certainement des douleurs osseuses invalidantes, comme le pronostic vital de ceux qui  sont victimes de ces maladies, pas besoin de longues explications pour comprendre combien il est fondamental que ces informations soient connues. Ce type, qui souffre le martyr au point de vouloir tout envoyer au diable, possède en main le destin d'un ou plusieurs pays. Soit. Mais est ce une raison pour exiger un bulletin de santé de l'Elysée quand son pensionnaire souffre d'une rhinopharyngite ou s'est coupé en se rasant ?

          Les journalistes semblaient vouloir un cours complet sur l'adénome prostatique, traquaient le moindre soupçon de langue de bois: définition, diagnostic différentiel, complications, suivi. Tout juste s'ils ne réclamaient pas les images histologiques d'une coupe de prostate au microscope… Dans les explications du professeur d'urologie interrogé, on sentait une pointe d'agacement bien légitime. N'a-t-on rien d'autre à faire que couper ainsi, sinon les cheveux, du moins les  poils pubiens, en quatre ?

           Une opération d'adénome prostatique est faite pour favoriser la miction, point. Et n'entraine pas de suivi particulier. En d'autres termes il faut juste laisser pisser.

2 commentaires:

  1. info +, il s'est fait opéré par le même qui m'a opéré, c'est dingue non ?

    RépondreSupprimer
  2. @Bob: n'allons pas jusqu'à prétendre que la prostate permet certaines relations… ;-)

    RépondreSupprimer