Lac de Pradeilles (Pyrénées Orientales)

Bienvenue

Ce blog comme une promenade entre amis… On pourra donc lire ou écrire, admirer la nature, ramasser des cèpes ou des morilles , pêcher à la mouche, jouer au poker, parler médecine, littérature, actualité,ou même de tout et de rien comme le font des amis en fin d'une belle journée de randonnée...

mardi 31 décembre 2013

X) Menu xénophobe



Melon au Portos

*

Velouté de six crouilles 

ou 
Quenelle à la Dieudonné

*

Rosbeef aux macaronis

*
Ratonnade maison

*

Café nègre

NB: on conseille un blanc sec avec ce menu

samedi 28 décembre 2013

Une nouvelle pour Noël




             Les incontournables fêtes dites de Noël restent une épreuve pour ceux qui à cette occasion ressentent douloureusement la solitude quand ils ne l'ont pas choisie. Le médecin connait bien cette période officiellement joyeuse et pourtant déprimante pour ses malades et ses personnes âgées, lesquels réclament parfois sa visite comme on gratte une allumette dans le noir. 

            Bien des vieillards sont maintenant chouchoutés dans des résidences modernes qui n'ont plus rien à voir avec les anciens hospices à la réputation déplorable. Bien éclairés, parés de guirlandes et d'arbres de Noël clignotants, ces véritables hôtels aménagés se déguisent en salles des fêtes et réussissent presque à représenter une ambiance familiale chaude et colorée. 

             Pendant ce temps, dans les HLM et les quartiers pauvres, nombre de "couples" comme celui de la nouvelle qui suit piétinent encore sobrement dans le gris de leur  quotiden. Ce texte, un petit signe dans leur direction, avait été publié en son temps dans la revue "Encres vagabondes" dont j'ai découvert qu'elle s'était transformée en site sur Internet.


dimanche 15 décembre 2013

Paris


                Une autre raison cette fois que le prétexte "culturel" bien connu du provincial pour nous rendre à Paris. La décision de notre fille d'y faire une expérience de vie et de travail. Hormis le choc de la voir préférer séjourner dans un placard à balais aménagé pour un prix supérieur à celui d'un F4 dans le Sud, rien à dire sur le choix du quartier, le 14è, propre et clair, riche en commerces et petits restaus sympas, lieu de travail à deux pas évitant la corvée de métro pluriquotidienne. 

                  Car c'est bien dans le métro qu'on voit combien la vie parisienne est gourmande en énergie individuelle. Tous ces visages comme blasés ou fatalistes isolés dans leur bulle, yeux rivés sur un livre ou un portable, oreilles asservies aux écouteurs, concentrés sur l'optimisation égoïste de ce temps passé au milieu des autres et pourtant vide de sens. Des solitudes agglutinées, lançant de temps à autre un regard furieux ou une courte injure en cas d'incivilités, banales et fréquentes... 

               Clémence de la météo, certes des jours frisquets, mais sans trop de vent et surtout quasiment sans pluie.

               Quelques échos pour qui voudrait s'y rendre.

• Encore quelques jours pour "L'art en fusion:" Frida Kahlo/Diego Rivera au musée de l'Orangerie jusqu'au 13 janvier 2014. Je suis personnellement plus sensible à la peinture de Rivera, des fresques somptueuses même si le thème en est lourdement militant, des portraits profondément humains, des couleurs chaudes à l'équilibre remarquable.

La marchande d'arums. Diego Rivera

Mais la peinture auto-centrée d'une Frida Kahlo souffrante, de son corps blessé comme de l'amour ravageur de son Diego géant, reste très émouvante, comme l'histoire de sa vie.

Frida Kahlo-Autoportrait


• Jusqu'au 20 Janvier "Le feu sous la glace": Felix Vallotton au Grand Palais  Au départ graveur, sachant utiliser admirablement le noir et blanc comme dans la scène ci-dessous que je trouve si évocatrice de son talent pour la gravure, il devient peintre en gardant les qualités du graveur qui permettent aux sujets choisis d'avoir une grande netteté de contours, et s'intéresse aussi bien aux paysages qu'aux portraits ou à des scènes d'intérieur autorisant souvent deux lectures. C'était un des rares peintres parait-il à avouer franchement que le nu permet surtout au peintre de se rincer l'oeil ! Magnifique exposition d'un artiste dont la renommée n'est sans doute pas à la mesure du talent.

F Vallotton-La manifestation


F Vallotton-Le dîner




• Vous aurez plus de temps, jusqu'au 20 Mars 2014 pour aller voir Brassaï, gratuitement à l'Hôtel de ville   Superbe ! Une exposition "cadeau" de haute qualité, comme celle vue l'an dernier.  Paris nuit et jour, Paris toujours, avec certains clichés déjà vus car célèbres, mais aussi une étonnante série de photos de graffitis creusés dans la pierre, graffitis dont il faisait l'équivalent des fresques retrouvées dans les grottes antiques. Et une capacité à faire vivre le Paris de son époque à travers des sujets à priori banals.
• Cette qualité à donner vie, et faire ressentir une atmosphère en photographiant d'apparentes banalités, il la partage sans doute avec beaucoup d'artistes (pour rester dans ce que j'ai vu pendant ce sejour, cf Vallotton qui peint une femme de dos rangeant son armoire !)...

F Vallotton- Femme en bleu fouillant dans une armoire



... mais en particulier avec Raymond Depardon, dont vous pouvez voir "Un moment si doux" au Grand Palais jusqu'au 10 février 2014 . Son reportage sur Glasgow en est un exemple parfait. 


Pour ceux qui comme moi ont une origine rurale, offrez vous ses DVD "Profils paysans", vous aurez une idée des rapports qui existent entre la campagne profonde et l'éternité…

              Un conseil pour toutes les expos payantes, si vous ne voulez pas faire le pied de grue dans le froid pendant 2 heures, pensez à réserver sur internet, vous réduirez la punition à une demi-heure.











jeudi 5 décembre 2013

On nous cache tout





Opéré de la prostate sortant incognito du bloc opératoire


                Tempête dans un verre d'eau. Le président avant d'être président s'est fait opérer de la prostate pour un adénome bénin sans le dire… Diable, on nous a caché cette information capitale… Une honte.
                 On croit rêver. Autant il est compréhensible que "le peuple" soit mis au courant d'une maladie présidentielle susceptible d'avoir des conséquences sur les décisions prises au sommet de l'Etat, autant le ridicule pointe à guetter le moindre accroc de santé d'un individu au prétexte qu'il est chef de cet Etat. Qu'on avertisse une classe que son professeur sera absent 4 jours car il doit subir une opération bénigne ou parce qu' il est grippé se comprend bien, les élèves doivent pouvoir éviter de se rendre en cours pour des prunes. Mais là ? "Un sujet qui relance la question de la transparence sur la santé du Président" dit France Info …

        Et, c'est écrit noir sur blanc (enfin, si l'autre débat sur la xenophobie autorise cette expression) Hollande aurait "caché"son hospitalisation: non seulement il n'en a pas parlé, mais c'était une volonté de dissimulation, pas un simple hors-sujet ! Petit cachotier ! quel fourbe !

         Certes, Pompidou exerça sa fonction en étant atteint de la maladie de Kahler, Miterrand souffrait terriblement de son cancer prostatique métastasé dans les os. Personne ne savait rien dans la plèbe. Quand on connait les modifications d'humeur possiblement associées à la prise de cortisone ou accompagnant certainement des douleurs osseuses invalidantes, comme le pronostic vital de ceux qui  sont victimes de ces maladies, pas besoin de longues explications pour comprendre combien il est fondamental que ces informations soient connues. Ce type, qui souffre le martyr au point de vouloir tout envoyer au diable, possède en main le destin d'un ou plusieurs pays. Soit. Mais est ce une raison pour exiger un bulletin de santé de l'Elysée quand son pensionnaire souffre d'une rhinopharyngite ou s'est coupé en se rasant ?

          Les journalistes semblaient vouloir un cours complet sur l'adénome prostatique, traquaient le moindre soupçon de langue de bois: définition, diagnostic différentiel, complications, suivi. Tout juste s'ils ne réclamaient pas les images histologiques d'une coupe de prostate au microscope… Dans les explications du professeur d'urologie interrogé, on sentait une pointe d'agacement bien légitime. N'a-t-on rien d'autre à faire que couper ainsi, sinon les cheveux, du moins les  poils pubiens, en quatre ?

           Une opération d'adénome prostatique est faite pour favoriser la miction, point. Et n'entraine pas de suivi particulier. En d'autres termes il faut juste laisser pisser.