Lac de Pradeilles (Pyrénées Orientales)

Bienvenue

Ce blog comme une promenade entre amis… On pourra donc lire ou écrire, admirer la nature, ramasser des cèpes ou des morilles , pêcher à la mouche, jouer au poker, parler médecine, littérature, actualité,ou même de tout et de rien comme le font des amis en fin d'une belle journée de randonnée...

lundi 15 juillet 2013

C'est dans les vieux trains...


… qu'on fait les plus beaux voyages.


               Après avoir lu ces derniers mois une demi-douzaine de livres qui ne m'ont pas laissé de souvenir impérissable, je reconnais m'être beaucoup plus régalé en me replongeant dans les oeuvres complètes de Hemingway Editions de la Pleïade (le chouette cadeau d'un de mes patients), cette fois le 2è tome.
               Les deux pépites en sont les célèbres "Pour qui sonne le glas"  et "Le vieil homme et la mer", oeuvres lues il y a longtemps, et relues avec un immense plaisir. Cette écriture sensible et vraie, dépourvue d'artifices,  sait transmettre à la perfection la palette des sentiments humains et de l'émotion. Un régal. " En avoir ou pas", cette descente aux enfers d'un guide de pêche arnaqué par un client et, prêt à tout pour sauver son bateau, devenu trafiquant d'alcool, se lit aussi facilement mais ne distille pas néanmoins la même tension au fil du récit. Je ne l'avais pas lu avant, comme je n'avais pas lu "Au delà du fleuve et sous les arbres": ce roman, sans doute le plus apte pourtant à refléter son auteur atteignant la cinquantaine, est dans l'ensemble ennuyeux, et apparemment je ne suis pas le seul à avoir cet avis. Hemingway en était pourtant très satisfait, et l'avait envoyé à Marlène Dietrich pensant qu'il lui plairait. Y transparait assez bien la position peu claire de "Papa" vis à vis des femmes, hésitant sans doute en permanence entre machisme et fleur bleue à la limite de la mièvrerie.

                 Maintenant, comme chaque fois qu'on s'est plongé dans l'oeuvre d'un géant littéraire, pas simple de ne pas trouver fades les prochaines lectures, bien que la plage soit propice aux rencontres… littéraires.


- Elle te donne des idées ?
- Euh… d'ici je n'arrive pas bien à voir le titre…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire