Lac de Pradeilles (Pyrénées Orientales)

Bienvenue

Ce blog comme une promenade entre amis… On pourra donc lire ou écrire, admirer la nature, ramasser des cèpes ou des morilles , pêcher à la mouche, jouer au poker, parler médecine, littérature, actualité,ou même de tout et de rien comme le font des amis en fin d'une belle journée de randonnée...

lundi 20 mai 2013

Prague



Vue sur la ville et le pont St Charles depuis les jardins du palais



                 Un peu plus de trois jours sur place permettent un aperçu de cette ville très belle et un peu étrange qu'est la capitale tchèque. Si vous avez comme nous quelques difficultés à mémoriser des noms aux sonorités peu familières, à repérer les stations de métro ou de trams assez mal visibles, vous pourrez toutefois parcourir plusieurs quartiers historiques à pied, les distances ne sont pas considérables. Comprendre cet enchevêtrement de styles architecturaux n'est pas simple non plus, roman, gothique, art nouveau ou art déco, baroque ou rococo, et au milieu quelques austères façades de réalisme soviétique…



La place de la vieille ville



L'horloge astronomique

Magnifique intérieur Art Déco de la maison municipale


                L'ensemble génère une atmosphère plutôt mystérieuse, sans doute accentuée par un temps de pluie et de brouillard comme l'ont bien compris les peintres pour touristes qui pullulent dans la vieille ville… Pour nous il a fait très beau, et le Golem  ou les sombres pensées de Kafka  se sont contentés de nous suivre discrètement à distance…
            Capitale du Royaume de Bohême, puis du Saint Empire romain germanique, la ville est en plein coeur de l'Europe centrale, dont l'Histoire est particulièrement complexe, depuis la dynastie des Habsbourg jusqu'à la séparation République Tchèque-Slovaquie en passant par l'occupation nazie et le joug communiste. Prague est maintenant un centre culturel européen, avec des festivals de cinéma, de théâtre, des rencontres d'écrivains et de nombreux concerts. Smetana, Dvorak, Mucha, Kafka, Vaclav Havel ou Milos Forman restent pour nous les artistes phares d'une culture riche et diversifiée que nous connaissons souvent plutôt mal.

Exposition des affiches de Mucha (2 concernaient notre entreprise locale Job)
réunies par le tennisman obsessionnel Ivan Lendl
Statue de Kafka

                  Des musiciens classiques en tenue de soirée jouant du Mozart sur un pont, ce spectacle de rue est ici plus courant que la capoeira ou le hip hop, les mendiants font la quête dans une attitude impressionnante de prosternation face contre terre, et le théâtre en lumière noire  est une spécificité pragoise, mêlant habilement avec fantaisie et dynamisme théâtre, danse, bande dessinée, comedia del arte et marionnettes, qu'il faut avoir vue au moins une fois. Pour nous, c'est fait…








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire