Lac de Pradeilles (Pyrénées Orientales)

Bienvenue

Ce blog comme une promenade entre amis… On pourra donc lire ou écrire, admirer la nature, ramasser des cèpes ou des morilles , pêcher à la mouche, jouer au poker, parler médecine, littérature, actualité,ou même de tout et de rien comme le font des amis en fin d'une belle journée de randonnée...

lundi 27 mai 2013

Nantes



                  Voir le célèbre stade de foot de la Beaujoire submergé par les supporters de rugby de la moitié Sud de la France, c'est ce que nous avons fait avec deux potes, en profitant de l'occasion offerte d'assister en un seul voyage aux deux demi finales du Top 14. Nous avons constaté une fois de plus que si les chansons des supporters sont souvent plus proches en volume comme en délicatesse des paillardes étudiantes que de la musique celtique, on ne sent jamais d'agressivité malsaine, la convivialité reste prioritaire, on soutient les uns sans mépriser les autres. Les rugbymen ne confondent pas combat sur le terrain et bataille de rue dans la rue, les joueurs s'affrontent en se respectant, le supporter soutient sans chercher à mépriser ou détruire, et chacun est prêt à boire un verre avec l'adversaire, gagnant ou perdant. Cela s'est une fois de plus vérifié, et il est réconfortant de pouvoir le souligner.


1 Toulouse-Toulon  9/24

                 Comme en finale de H cup contre Clermont, Toulon s'est contenté d'un jeu très organisé, sans fioritures, presque "humble", basé sur une défense parfaite, et un Wilkinson qui bonifie toujours chaque ballon de la meilleure façon. Toulouse a joué comme toute sa saison un demi-ton en dessous de ses meilleures prestations, avec un léger manque de fluidité et d'imagination. Obligé de courir après le score, Toulouse s'est un peu emmêlé les pieds, et ces petits détails n'ont pas permis les accélérations fulgurantes qui à tout moment peuvent donner habituellement la victoire à cette grande équipe. Une confrontation équilibrée, où la rigueur extrême a prévalu.




Essai de Toulon dès la 2è minute… Parce que Toulon !



2 Clermont-Castres   9/25



                 Quelle déception de voir une équipe qui nous a régalés toute la saison d'un jeu digne des All Blacks s'effondrer comme si souvent au moment de récolter les fruits de ses efforts. Clermont était méconnaissable, comme anesthésié, vidé de ses forces, laissées sans doute dans les vagues d'assaut successives toujours brisées par les Toulonnais en H cup. Des avants humiliés en mêlée, se rendant en marchant rejoindre les alignements en touche, un Parra semblant dégoûté et boudeur, un Bonnaire d'habitude si concentré et intelligent comme perdu sur le terrain. Et en face un Castres appliqué, tenace, sans recette géniale mais prenant confiance progressivement… Vern Cotter l'entraineur qui a pourtant transformé cette équipe partira après la prochaine saison, peut-être faudra-t-il envisager un package "entraineur-psychanalyste", sinon, à l'inverse de l'adage du foot qui veut que ce jeu "se joue à 11 avec un ballon rond et à la fin c'est l'Allemagne qui gagne", on dira bientôt: le rugby "se joue à 15 avec un ballon ovale et à la fin, c'est Clermont qui perd"


Kockott buteur appliqué,  Parra démotivé sur ce match



                    Sinon, Nantes est une très belle ville, que j'aurais volontiers visitée un peu plus, même si j'ai un peu crapahuté : magnifique jardin des plantes, espaces verts, château des ducs de Bretagne, très jolies places, belles avenues claires et entretenues, centre ville jeune et animé, nombre de facilités pour les habitants, des lignes de trams très accessibles et bien conçues, des pistes cyclables partout, une touche écologique perceptible (lieux de réunion à thèmes, braderies solidaires), et perceptible jusque dans l'attitude des gens: voir une jeune femme essayer de sauver une abeille égarée sur un rail de tramway, c'est partout ? 



Bien sûr un jardin des plantes, au printemps, c'est superbe

                 Voilà ce que c'est que de partir avec un pote aux genoux en vrac et un autre redoutable traqueur de muscadet, handicaps croisés conduisant à des haltes à répétition dans un des nombreux restaurants ou brasseries de la ville, apothéose à  La Cigale au décor 1900, sans doute la plus connue.


Repas avec entre autres les parents de Max Médard et Louis Picamoles: sympa, non ?

Mise à jour après la finale du 1er Juin

                
 
Et la victoire de Castres, appliqué, très organisé en défense, ce que ... Laporte aura pû apprécier. Castres qui a joué comme Toulon contre Toulouse, ou … comme Castres contre Clermont. Un pack extrêmement solidaire dans tous les rucks, une charnière déterminante, magnifique essai de demi de mêlée roublard pour Kockott, et deux drops de Tales, très purs; deux drops d'un ouvreur français dans un même match, ce n'est pas si souvent
!

lundi 20 mai 2013

Prague



Vue sur la ville et le pont St Charles depuis les jardins du palais



                 Un peu plus de trois jours sur place permettent un aperçu de cette ville très belle et un peu étrange qu'est la capitale tchèque. Si vous avez comme nous quelques difficultés à mémoriser des noms aux sonorités peu familières, à repérer les stations de métro ou de trams assez mal visibles, vous pourrez toutefois parcourir plusieurs quartiers historiques à pied, les distances ne sont pas considérables. Comprendre cet enchevêtrement de styles architecturaux n'est pas simple non plus, roman, gothique, art nouveau ou art déco, baroque ou rococo, et au milieu quelques austères façades de réalisme soviétique…



La place de la vieille ville



L'horloge astronomique

Magnifique intérieur Art Déco de la maison municipale


                L'ensemble génère une atmosphère plutôt mystérieuse, sans doute accentuée par un temps de pluie et de brouillard comme l'ont bien compris les peintres pour touristes qui pullulent dans la vieille ville… Pour nous il a fait très beau, et le Golem  ou les sombres pensées de Kafka  se sont contentés de nous suivre discrètement à distance…
            Capitale du Royaume de Bohême, puis du Saint Empire romain germanique, la ville est en plein coeur de l'Europe centrale, dont l'Histoire est particulièrement complexe, depuis la dynastie des Habsbourg jusqu'à la séparation République Tchèque-Slovaquie en passant par l'occupation nazie et le joug communiste. Prague est maintenant un centre culturel européen, avec des festivals de cinéma, de théâtre, des rencontres d'écrivains et de nombreux concerts. Smetana, Dvorak, Mucha, Kafka, Vaclav Havel ou Milos Forman restent pour nous les artistes phares d'une culture riche et diversifiée que nous connaissons souvent plutôt mal.

Exposition des affiches de Mucha (2 concernaient notre entreprise locale Job)
réunies par le tennisman obsessionnel Ivan Lendl
Statue de Kafka

                  Des musiciens classiques en tenue de soirée jouant du Mozart sur un pont, ce spectacle de rue est ici plus courant que la capoeira ou le hip hop, les mendiants font la quête dans une attitude impressionnante de prosternation face contre terre, et le théâtre en lumière noire  est une spécificité pragoise, mêlant habilement avec fantaisie et dynamisme théâtre, danse, bande dessinée, comedia del arte et marionnettes, qu'il faut avoir vue au moins une fois. Pour nous, c'est fait…








dimanche 12 mai 2013

Encore plus haut



                  En "s'élevant" à 1200 mètres environ dans le massif du Canigou, on peut trouver maintenant de belles morilles coniques portant donc bien leur nom de morilles "élevées"(Morchella elata




                Le couteau montre mieux la taille de celle ci, qui semble posée sur le sol alors qu'elle n'a pas  encore été cueillie.


Une dizaine, et le panier est presque rempli...


                  Je n'ai pas cherché très longtemps, après avoir rencontré cette fois encore  (cf balade au pays de Sault) un bébé isard mort, en plein milieu de la piste qui grimpe à Mariailles. Triste scène que je n'ai même pas eu le coeur de photographier. Ma chienne n'a pas aboyé cette fois, et a tout juste reniflé le petit corps, comme si elle aussi voulait rester pudique (il ne devait pas avoir plus de 15 jours). C'est une bergère de moutons, parfois dangereuse pour  les poules et frimeuse avec les chats, mais pas un chien de chasse; pourtant sur le moment, impossible de me souvenir si oui ou non les chiens en liberté étaient bien autorisés dans la zone. En fait au retour, aucun panneau autre que concernant les véhicules, mais je me méfie de la nature parfois soupçonneuse de l'ONF, mon précédent chien, un labrit plus pyrénéen que le garde, avait un jour été refoulé sans pitié dans le secteur de Mantet, m'obligeant à annuler une sortie cèpes prometteuse.

              Ce sera sans doute la dernière sortie morilles, un petit voyage étant prévu la semaine prochaine, je pense qu'en Cerdagne ou Capcir pour ceux qui connaissent des stations, quelques bonnes surprises sont encore possibles.




mercredi 8 mai 2013

Plus haut

           


                Après le 1er Mai, il faut changer d'altitude pour rester en phase avec nos amies les morilles.  Chou blanc entre le col de Jou et Mariailles, alors nous avons tenté, avec deux couples d'amis grenoblois et toulousains qui souhaitaient découvrir un peu de notre belle région, la haute vallée de la Rotja, et ma foi avec raison, quelques morchellae esculentae de taille respectable nous attendaient sagement, mais bien sûr l'appareil photo, qui aurait permis de saisir dans leur biotope ces beaux specimens, n'avait plus de pile. Elles ont quand même accepté de prendre la pose au retour, en stars capricieuses qu'elles sont….