Lac de Pradeilles (Pyrénées Orientales)

Bienvenue

Ce blog comme une promenade entre amis… On pourra donc lire ou écrire, admirer la nature, ramasser des cèpes ou des morilles , pêcher à la mouche, jouer au poker, parler médecine, littérature, actualité,ou même de tout et de rien comme le font des amis en fin d'une belle journée de randonnée...

jeudi 1 mars 2012

Jim Harrison



                       Il est depuis le premier recueil que j'ai lu de lui, "Légendes d'automne", un de mes auteurs favoris… Son roman le plus célèbre est sans doute Dalva , mais tous ses livres, très bien traduits par Brice Matthieussent, m'ont entrainé dans leurs histoires touffues et ramifiées qui donnent envie d'arpenter les grands espaces et l'histoire cahotique de l'Amérique à bord de son 4*4 ou à pied avec son chien… 
                          J'aime la façon qu'il a d'entraîner son lecteur parfois très loin sur des voies secondaires de son récit puis sa capacité à lui faire retrouver naturellement la route principale… Ses amis indiens, peut être pour cette raison, l'appelent d'ailleurs "celui qui va toujours plus loin dans l'obscur et réussit toujours à en revenir" Voir ici:  Ci-joint une bibliographie non exhaustive…

Romans
  • Wolf, a false memoir (Wolf, Mémoires fictifs) (1971)
  • A good day to die (Un bon jour pour mourir) (1973)
  • Farmer (Nord Michigan) (1976)
  • Warlock (Sorcier) (1981)
  • Sundog (Faux soleil) (1984)
  • Dalva (1988)
  • Just before dark (Entre chien et loup) (1990)
  • The Road Home (La route du retour) (1998)
  • Off to the Side. A Memoir (En marge) (2002)
  • True North (De Marquette à Vera Cruz) (2004)
  • Returning to Earth (Retour en terre) (2007)
  • The English Major (Une Odyssée Américaine) (2008)
Nouvelles
  • Legends of the fall (Légendes d'automne) ("Une Vengeance", "L'homme qui abandonna son nom", "Légendes d'automne")(1979)
  • The woman lit by fire flies (La femme aux lucioles) ("Chien Brun", "Sunset Limited", "la Femme aux Lucioles") (1990)
  • Julip (1994)
  • Westward Ho (En route vers l'ouest) ("En route vers l'ouest", "La bête que Dieu oublia d'inventer", "J'ai oublié d'aller en Espagne") (2000)
  • The Summer He Didn't Die (L'été où il faillit mourir) ("L'été où il faillit mourir", "Épouses républicaines", "Traces") (2005)
  • The Farmer's Daughter (Les jeux de la nuit) (2010)

            J'ai eu le plaisir d'enregistrer l'entretien qu'il a eu avec Jean François Busnel dans l'émission "Carnets de route" du 23/2/2012 sur la 5, annexe de sa "Grande librairie" qui fait enfin plaisir à tous les amoureux de littérature orphelins depuis "Apostrophes"... N'ayant pas eu de réponse à ma demande d'autorisation de mise en ligne de cet extrait auprès de France 5 (d'autres auteurs américains que j'ai shuntés malgré leur intérêt, sont aussi interviewés dans l'émission, Dan O'Brien, Craig Johnson, Alexandra Fuller, et James Lee Burke) je considère ce silence comme un feu vert….

NB(Nov 2013): désolé, la video n'existe plus, j'en ai trouvé une autre mais elle n'intéressera que les anglophones…









2 commentaires:

  1. C'est un auteur que j'aime beaucoup également. J'ai bien aimé Un bon jour pour mourir :
    http://chamane51.skyrock.com/2834171648-Un-bon-jour-pour-mourir-de-Jim-Harrison.html

    RépondreSupprimer
  2. @chamane51: entretien Snyder/Harrison "aristocrates de la nature", vu sur votre blog, je ne connaissais pas, merci.

    RépondreSupprimer