Lac de Pradeilles (Pyrénées Orientales)

Bienvenue

Ce blog comme une promenade entre amis… On pourra donc lire ou écrire, admirer la nature, ramasser des cèpes ou des morilles , pêcher à la mouche, jouer au poker, parler médecine, littérature, actualité,ou même de tout et de rien comme le font des amis en fin d'une belle journée de randonnée...

samedi 28 janvier 2012

Lueurs

Vous allez mourir quand même, hein…





Deux annonces intéressantes dans le domaine médical cette semaine, concernant deux fléaux:


1 - L'alcoolisme:



                     Le baclofène, une molécule bien connue, utilisée avec des résultats variables depuis… 1974 (Lioresal ®)  pour lutter contre les spasticités (raideurs musculaires) d'origine neurologique serait selon le Dr Armeisen, cardiologue alcoolique se prétendant "sauvé" par ce médicament, et nombre d'utilisateurs "sauvages" soi disant miraculés, le remède absolu contre l'addiction à l'alcool... Mais  une étude sérieuse est nécessaire pour établir les doses efficaces, très controversées, les effets secondaires, etc…avant que l'indication soit admise… Or le produit est tombé dans le domaine public, et les labos rechignaient  à investir dans une telle démarche sans espoir de profit à la clé… La bonne nouvelle est qu'une étude en double aveugle devrait débuter en Mai… 


2 La maladie d'Alzheimer:




                    On sait déjà depuis un certain temps que cette maladie est dûe à l'accumulation anormale d'une protéine tau qui perturbe les cellules cérébrales. On a donc essayé, sans succès, de lutter contre cette protéine… Mais on vient de découvrir que les cerveaux de tous les malades étaient aussi anormalement pauvres en une autre  protéine, la FKBP52… Cet agent secret, euh, cette protéine, serait, banco, justement capable de réguler la protéine tau et donc de juguler ses effets néfastes…

               Il reste donc à en faire un médicament absorbable au niveau cérébral… Elle permettrait aussi qu'on la dose par ponction lombaire pour en faire un test prédictif du risque de développer une maladie d'Alzheimer, test qui n'aurait évidemment d'intérêt que si le remède existe...

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Voici donc votre blog ! Mais c'est très intéressant tout cela ! il y a donc de l'espoir !
    Vos écrits avec beaucoup d'humour sont bien plaisants à lire...
    il y a assez d'éléments moroses dans la vie pour en rajouter ! Il ne me reste plus qu'à vous remercier pour ce partage...J'en suis très très touchée !
    A bientôt ! Elisa St-Aubin

    RépondreSupprimer