Lac de Pradeilles (Pyrénées Orientales)

Bienvenue

Ce blog comme une promenade entre amis… On pourra donc lire ou écrire, admirer la nature, ramasser des cèpes ou des morilles , pêcher à la mouche, jouer au poker, parler médecine, littérature, actualité,ou même de tout et de rien comme le font des amis en fin d'une belle journée de randonnée...

lundi 30 août 2010

Cèpes d'été

                La nature est capricieuse, tout le monde le sait, il y a quelques années encore, rentrer bredouille d'une sortie "cèpes" était pourtant très rare dans notre région entre Juillet et Octobre, pour peu qu'on connaisse un peu les zones favorables. Depuis les années de grande sécheresse, les myceliums ont certainement souffert et exigent de plus en plus de mystérieuses conditions pour accepter de libérer leurs chers cryptogames. A ceci s'ajoute bien sûr le nombre toujours plus élevé de chercheurs dans une population disposant de plus de temps libre, vacanciers, retraités actifs mais aussi chômeurs…
               Ce n'est pas une raison pour se décourager, le temps de cette deuxième quinzaine d'Août a été exceptionnel, comme le restent nos paysages, que ce soient…

Les lacs du Carlit encore
Vue sur la Bouillouse depuis le Vivé

Zone marécageuse à 2200m d'altitude

Le lac Noir d'en haut

Vue sur les pics Peric
La modestie de la cueillette est parfaitement visible(cf le sac de mon compagnon de balade) Pourtant "ils" étaient tout près de sortir, on le voyait, on le sentait (vesses de loup dans les prés, amanites tue-mouches en oeuf, etc…) Plus loin en lisière d'un bois, un jeune cerf s'est montré à une cinquantaine de mètres pendant une quinzaine de secondes, assez de temps pour une photo quand on n'est pas comme moi fasciné au point d'oublier l'appareil… La nature refuse ou donne, et toujours surprend…

La vallée de la Lladure


Tiens, un beau cèpe, hélas bien seul
 Là aussi nous sommes arrivés un peu tôt ou un peu tard, comme souvent (ah! si vous aviez été là la semaine dernière, ou bien revenez dans quelques jours et ce sera bon, remarque malicieuse et favorite des chercheurs de champignons ou des pêcheurs…)

Mantet 

         Mantet, c'est le bout du monde, chez nous, plus de route après… La pente est un peu sévère et assez longue, mais la récompense pour les yeux est elle aussi… à la hauteur !


Arrivée en crête après 1h30 de grimpette





Quand de plus cette fois vous n'arrivez ni un peu trop tôt ni tout à fait trop tard, les paysages sont gratifiants… jusque dans les détails…






Pas la cueillette du siècle, certes, mais le plaisir est bien là…



1 commentaire:

  1. Beaux paysages et envies de balades: ce sera pour la retraite et donc pas pour tout de suite en ce qui concerne les Bruxellois que nous sommes, sous la grisaille parfois mouillée et dans le froid (17° hier dimanche). En se baladant dans la forêt de Soigne près de la maison (plus grande forêts de hêtres d'Europe), pas de spectacles grandioses, juste un écureuil roux et des champignons non comestibles, cèpes bien sûr mais à la fâcheuses queue jaune ou au dessous de chapeau virant au vert dès qu'on le casse... donc juste le parfum de ce qui ressemblait déjà à un début d'autommne. François fredonnait une chanson de Brel que j'ai oublié sur "..le ciel aussi bas que..."

    RépondreSupprimer