Fait pas beau, averses et orages prévus toute la journée, voiture chez le garagiste, donc conditions réunies pour un petit billet inutile.
Le sujet du jour: ce drôle de truc qu’est Facebook. Je m’y suis inscrit pour une seule raison: avoir des nouvelles de certains amis qui ne répondent jamais au téléphone ni aux mails et bizarrement sont beaucoup plus prolixes sur ce « réseau ». S’est greffé ensuite un moyen pratique de signaler à ceux avec lesquels je suis « ami » sur ledit réseau les billets de mon blog d’un seul clic.
Mes amis facebook sont en ce qui me concerne aussi des amis, ou du moins des connaissances appréciées, dans la vraie vie. En gros donc 30 à 40 personnes car on en oublie sans doute un paquet dont on ignore qu’ils sont aussi dans cette assemblée virtuelle. C’est simple, on localise un individu, on envoye une invitation, qui est acceptée ou non, et basta.
A peu près une fois par semaine, je reçois une invitation de quelqu’un que je ne connais ni d’Eve ni des dents. C’est à chaque fois une dame plutôt jeune, ± jolie, qui dit habiter Trifouilly les oies ou Saint Leonard la balayette, et présente seulement quelques photos d’elle sur son mur personnel. Pourquoi moi? Mystère et hasard… Je décline l’invitation et c’est tout. « Sans doute des professionnelles en quête de client » me dis-je et je n’y pense plus.
La dernière en date a fini par m’intriguer. Je reconnais un peu honteux que c’est surtout parce qu’il s’agit cette fois d’un véritable « avion de chasse », expression certes un peu macho mais qui m’amuse pour indiquer une vraie beauté. Comme les autres fois, une curiosité basique me fait jeter un oeil sur son mur. La dame prétend habiter Los Angeles. Exit l’hypothèse de la professionnelle assez naïve pour me confondre avec DSK et espérer me voir prendre le premier vol pour une séance tarifée sur la côte Ouest des USA.
Je doute que mes yeux verts qui m’ont valu dans le passé plus de succès féminins que ma masse musculaire soient très visibles sur la photo de mon profil, d’autant que j’atteins l’âge où les regards des dames sont un peu plus attirés par la poche du veston que par la couleur des yeux. Bref, je demande naïvement autour de moi pourquoi ce genre d’« invitation » sur facebook.
Je vous laisse le temps de me rire au nez…
Bon, réponse majoritaire: il y a sur facebook des gens qui collectionnent les amis. Plus ils en ont plus ils sont contents. Certains en ont des dizaines de milliers.
Ok, ça sert à quoi ? Ben, à se faire connaitre, à vendre, par ex des artistes leurs oeuvres, des mannequins leurs photos, des commerçants leurs produits, plus ils ont d’amis, meilleure sera la diffusion et donc seront leurs affaires. Soit, retour sur le mur de Melle Avion. 4 ou 5 photos d’elle, 5 amis affichés… Wow, ça va diffuser dur ! Certes hier elle n’en avait que 4 (non, non, c’est pas moi qui ai fait le 5è, langues de vipères)
Il y a un début à tout, faut bien commencer un jour, me direz vous, peut être, alors quoi ? Melle Avion recalée dans les agences de mannequins tente sa chance sur facebook ? Ben elles ont pas bon goût les agences ! Allez, je vais laisser une semaine cette « invitation » en stand by, pour retourner voir la progression du nombre d’amis de la dame, qui devrait être exponentielle si vous avez raison…
- Ouais, ouais, on dit ça… pour revoir sa photo, surtout, non ?
Qui a osé ? Un clic et sera supprimé(e) de ma liste d’amis, et pis fétout !
|
Mais non chérie, bien sûr que c'est une blague ! |
Edit du lendemain:
Ben vous avez faux, avec la théorie des collectionneurs, et je m'en doutais ! comme prévu suis retourné ce matin compter le nombre d'amis amassés par Melle Avion depuis 24H. Tiens, l'invitation en stand by avait disparu, plus fort, plus de compte pour Melle Avion… J'ai aussi jeté un oeil sur les comptes des 5 amis prétendus de la belle… qui eux existent encore, mais sur lesquels elle n'apparait plus non plus.
Il s'agit donc probablement d'une tentative de Fishing, que je connaissais avec les mails et dont j'avais parlé dans
ce billet
Ce qui reste mystérieux est ce qu'en attendent exactement les escrocs sur facebook, où l'intérêt semble moins évident qu'avec les mails ? Sans doute la méthode est elle plus lente et plus insidieuse. On a le temps, on crée des échanges, progressivement peut être une complicité virtuelle, avant de se glisser dans des informations plus sensibles. Que les plus jeunes d'entre vous, pour lesquels Facebook ressemble à une grande famille, au sein de laquelle on dévoile parfois de son intimité, n'oublient pas qu'il s'agit aussi d'un jeu de marionnettes…