Lac de Pradeilles (Pyrénées Orientales)

Bienvenue

Ce blog comme une promenade entre amis… On pourra donc lire ou écrire, admirer la nature, ramasser des cèpes ou des morilles , pêcher à la mouche, jouer au poker, parler médecine, littérature, actualité,ou même de tout et de rien comme le font des amis en fin d'une belle journée de randonnée...

mercredi 9 décembre 2015

Nazis come back (suite, hélas)




            Décidément bien  difficile de se détourner de l'actualité quand notre pays subit l'attaque terroriste la plus meurtrière en Europe depuis 30 ans, puis porte en tête un parti d'extrême droite avec un score là encore historique…

         Une des conséquences terribles et sans doute inévitable des monstruosités criminelles récentes est la crispation dûe à une peur légitime. Et la crispation, le repli, le raidissement, le fait de se braquer, viennent de très loin. Déjà quand nos parents commençaient à perdre pied devant nous galopins qui dépassions les bornes, les fessées, mises au coin, privations de desserts ou de sorties, punitions de toutes sortes trouvaient une nouvelle légitimité. Il fallait "serrer la vis", renforcer l'autorité, montrer de quel bois on se chauffait. Mater et punir, si ces attitudes avaient été critiquées, devenaient ou redevenaient des objectifs  admis, et vécus comme LA solution. Du même coup ceux qui prétendaient ne pas adhérer à "la manière forte" étaient taxés de démissionnaires, laxistes et ne récoltant que ce qu'ils méritaient.

           C'est un peu, à beaucoup plus grande échelle, ce qui se passe actuellement dans notre pays. L'état d'urgence, une nécessité dûe aux actes de terrorisme aveugle, devient pain béni pour ceux qui se gaussent maintenant d'avoir préconisé depuis longtemps des mesures du même ordre qui du coup deviennent de la lucidité préventive. Bouleversée par les victimes innocentes de l'ultra violence d'un groupe, la population baisse sa garde et la tête et regarde ses pieds comme fait une classe réprimandée. Le côté "père fouettard" du FN fait du coup moins peur, et en tout cas beaucoup moins peur que le terrorisme, ses positions autoritaires, sectaires et d'exclusion deviennent perçues comme une posture "paternelle"très sévère mais plutôt juste. Je me souviens avoir assisté enfant à une conversation du temps du général De Gaulle entre deux personnes dont l'une estimait que De Gaulle était un dictateur ayant pris le pouvoir par un coup d'état, ce à quoi son interlocuteur avait rétorqué qu'après tout il valait mieux un "dictateur propre" qu'une démocratie déliquescente…

        C'est sans doute l'état d'esprit de nos compatriotes qui  votent en ce moment FN. Beaucoup d'entre eux s'appauvrissent pendant que de grosses fortunes gonflent indéfiniment de façon jugée de plus en plus suspecte. Ce parti dont on oublie alors qu'il est "extrême" n'a que peu trempé dans les nombreuses  magouilles qui ont entâché les partis en charge du pouvoir depuis 40 ans. Il peut donc revendiquer une image relative de propreté. Reste le côté dictatorial, que  la  femme qui est à la  tête du parti (une femme,  dictateur, allons…) s'efforce d'adoucir en utilisant son père comme poubelle à idées nazies nauséabondes, comme repoussoir, au point d'aller jusqu'à l'exclure pour insister sur sa différence.  Et si le  père avait eu longtemps un cache-oeil qui lui donnait l'air effrayant du capitaine Crochet, c'est maintenant la petite fille qui occupe autant que sa mère les écrans avec  sa rassurante blondeur et son visage angélique.

          Mais le sac à dos de ce parti reste bourré de lignes de conduite plus dangereuses que les cahiers raturés d'une démocratie qui cherche sans cesse son  équilibre. La récupération des 3 couleurs par l'emblème du parti permet la confusion des genres quand la population hisse ses petits drapeaux aux fenêtres en signe d'attachement à sa nation en danger.  Pourtant l'exclusion, le  racisme, les postures martiales et guerrières sont bien au chaud dans ce sac à dos, quel qu'en soit le porteur. Sans surcharger ce billet de nombreux liens accessibles à tous par une simple recherche google, je signale celui ci au sujet de la vision du  monde du FN. 

         Et pour avoir fait de la  médecine pendant de longues années, être attentif à ce que "le remède ne soit pas pire que le mal" était pour moi une préoccupation majeure, qu'on aurait tort dans le cas  présent d'oublier dans une fuite en avant dont l'Histoire montre des précédents catastrophiques.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire