Lac de Pradeilles (Pyrénées Orientales)

Bienvenue

Ce blog comme une promenade entre amis… On pourra donc lire ou écrire, admirer la nature, ramasser des cèpes ou des morilles , pêcher à la mouche, jouer au poker, parler médecine, littérature, actualité,ou même de tout et de rien comme le font des amis en fin d'une belle journée de randonnée...

mardi 16 septembre 2014

Visa 2014




      Un court billet cette fois car je m'y prends trop tard, le festival est terminé depuis avant hier. Toujours autant de témoignages remarquables sur les souffrances de ce monde, les conflits, les guerres, l'insondable pauvreté de 80% de la planète.

      Comme chaque année des hommages rendus aux photo-reporters qui ont perdu la vie en essayant de nous montrer l'étendue des privilèges dont nous bénéficions à pouvoir manger à notre faim, dans un pays en paix en étant à peu près libres de nous exprimer.

       Tous les reportages sont dignes d'intérêt, bien sûr, de l'Ukraine à la République Centrafricaine en passant par l'Irak, l'Afghanistan ou l'Amérique du Sud. Mais j'ai particulièrement apprécié les photos de

Anja Niedringhaus: tuée par un policier afghan en avril 2014, elle a couvert pendant 20 ans nombre de conflits et ses clichés étaient toujours d'une grande délicatesse et d'une humanité évidente.

• La guerre du Vietnam par les yeux de photographes nord vietnamiens: la piste Ho Chi Min labourée par les bombes m'a fait me souvenir de ce que racontait quand j'étais étudiant un contact universitaire du vietcong à l'étranger. Pendant que les B52 tapissaient de mort cette piste cruciale, les transports persistaient par une piste sous terraine longeant la voie principale, ceci sur des centaines de kms…

Soldats du génie cherchant un passage sous une cascade

Jorge Silva: remarquable série sur la Tour de David, un immense squat de 3000 personnes au centre de Caracas, entretenu par ses "locataires"acceptant de véritables règles de vie en communauté.

           Même si certaines images sont parfois difficiles à supporter, remercions ce festival devenu culte de nous forcer à regarder le reste du monde, de nous informer sans cesse, parfois sur des communautés que nous ignorons encore, même en étant abreuvés d'informations quotidiennes. J'ai presque honte d'avouer par exemple mon ignorance totale des Rohingyas, une minorité Birmane de confession musulmane persécutée par … les Bouddhistes. Si ces derniers aussi s'en mêlent, la gangrène des conflits religieux n'est pas prête d'être circonscrite...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire