Lac de Pradeilles (Pyrénées Orientales)

Bienvenue

Ce blog comme une promenade entre amis… On pourra donc lire ou écrire, admirer la nature, ramasser des cèpes ou des morilles , pêcher à la mouche, jouer au poker, parler médecine, littérature, actualité,ou même de tout et de rien comme le font des amis en fin d'une belle journée de randonnée...

mardi 10 septembre 2013

Visa 2013




              25è anniversaire de Visa pour l'image, festival du photojournalisme ayant atteint maintenant une dimension internationale. Cette manifestation au départ quasi confidentielle, sujette d'abord aux nombreuses critiques de gens lassés ou choqués par des photos traquant systematiquement la guerre et la misère à travers le monde entier obtient de plus en plus un consensus d'opinions favorables. Les sponsors suivent, et notre ville se fait connaitre dans le monde entier pour la qualité des reportages présentés. Plus grand monde ne boude Visa, les plus célèbres photoreporters se rendent au moins une fois dans le Roussillon, le public est chaque année plus nombreux, le succès d'estime est devenu succès tout court.

                 L'entêtement de son directeur JF Leroy à poursuivre ses objectifs de gratuité, de convivialité (rencontres entre photographes et public quotidiennement possibles la première semaine), de qualité, de pédagogie (la semaine des scolaires), lui a valu quelques inimitiés, mais bien plus de respect et de reconnaissance qu'il n'en aurait espéré, cet anniversaire l'a bien montré.

              Beaucoup de reportages sur la Syrie, bien sûr, le conflit le plus "actuel": selon moi le plus marquant étant celui de Goran Tomasevic  avec des photos incroyables de proximité dans des combats rapprochés. Pas de recul, toujours en première ligne, espérons qu'il ne paye pas ce parti pris ultra dangereux de sa vie.

                Magnifique reportage de Sarah Caron sur les femmes pachtounes . J'aurais aimé apprendre d'elle comment elle avait réussi ce tour de force dans un bastion taliban, mais n'ai pas pû me rendre à sa conférence.

               Les "restaveks"de Vlad Sokhin sont également très émouvants, ces enfants de familles misérables en Haïti placés dans des familles aisées et… transformés en esclaves par ceux qui sont censés leur assurer une condition meilleure. 

             Pas beaucoup d'endroits où respirer sans opression, certes, si vous avez des petits enfants, seuls les lions de Michael Nichols pourraient offrir une récréation, tout en montrant aussi combien dans la nature la vie est difficile et dangereuse.

             Rétrospectives de maitres du genre comme Don McCullin ou  Joao Silva .

             Moins médiatisés que les guerres qui font la une, nombre de sujets ont été choisis avec soin, et permettent de lutter contre l'oubli, ou génèrent au moins une prise de conscience: les conséquences dramatiques de la crise économique en Grèce ou en Espagne, la tentative de "nettoyage" des favelas de Rio avant les Jeux Olympiques, le scandale des usines textiles au Bengladesh, dépourvues de toute sécurité pour des milliers de travailleurs misérables, etc…

            Visa pour l'image c'est jusqu'au 15 septembre, vous avez encore le temps !

Le regard d'un SDF sur Don McCullin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire