Lac de Pradeilles (Pyrénées Orientales)

Bienvenue

Ce blog comme une promenade entre amis… On pourra donc lire ou écrire, admirer la nature, ramasser des cèpes ou des morilles , pêcher à la mouche, jouer au poker, parler médecine, littérature, actualité,ou même de tout et de rien comme le font des amis en fin d'une belle journée de randonnée...

samedi 26 mai 2018

Billet flemmard

       On a bougé pas mal en avril-mai, et donc j'ai laissé le blog en sommeil, mais voici un petit compte rendu succinct…

        1

       Virée de quelques jours à Porto avec des amis. Pas de dépaysement intense, mais bonne ambiance, entre nous bien sûr mais aussi dans un pays accueillant, très amical, aux prix doux, certes privé comme chez nous de soleil dans cette semaine d’avril. 

        La pluie parfois soutenue nous a quand même laissé  des éclaircies nous permettant de déambuler dans ses rues en pente pour admirer ses églises et bâtiments mais aussi les sols (quel travail !)





, et les quais du fleuve Douro depuis le ponte Luis 1er


aller voir l’étonnante gare Sao Bento, célèbre pour ses azulejos


ou faire la queue pour visiter… une librairie, la superbe livraria Lello et son escalier monumental, avant de nous restaurer pour moins de 10 euros par personne dans des cantines locales bien tenues aux serveurs sympathiques et rapides.

L'escalier monumental de la librairie


   Le train nous a conduit une cinquantaine de kms plus loin jusqu’au charmant petit port d’Aveiro qui aurait profité comme nous de plus de soleil. La maison de Fernando Pessoa y abrite maintenant quelques expositions d’art moderne, 


et la spécialité locale est une pâtisserie plus jolie à voir que délicieuse à goûter, les « oeufs mous » à base de jaunes, d’huile d’olive, de farine et de sucre. 

 Un petit voyage en détente, donc, à conseiller aux budgets modestes. Et si vous aimez la musique, n’oubliez pas de vous laisser emporter par l’émotion, la « saudade » du fado comme dans ce morceau déchirant de Ana Moura 

-----------------

          2

         Traditionnelle semaine en pays de Sault ensuite pour ma quête annuelle de morilles cette fois avec mon pote F. Beaucoup de chercheurs mais un résultat quand même correct. Je ne vous le fais pas long. 



        Deux demies journées gâchées à récupérer nos chiens subitement dopés à l’odeur toute nouvelle pour eux et tellement séduisante des chevreuils et biches nombreux dans la zone. Heureusement aucun garde ne les a récupérés avant nous !

-----------------------

        

          Cérémonies particulières enfin, en un lieu inattendu puisque nous étions conviés à Tenerife pour le mariage de la fille d’une amie de longue date. Elle est française et juive, lui est espagnol et hindou, nous avons donc eu droit à deux mariages à quelques jours d’intervalle dans la pure tradition de ces deux religions millénaires. 

         Porter la kippa durant la première n’a pas attiré sur moi la foudre d’un Dieu ayant flairé l’imposteur,  et le panthéon des Dieux de l’Inde était trop étendu dans la seconde pour que l’un d’eux se penche sur mon cas. J’ai donc dans les deux situations profité du spectacle où l’émotion et la joie des personnes directement concernées étaient communicatives.

            Cette île des Canaries ne sera pourtant pas une prochaine destination de vacances, tant les côtes sont saturées d’hôtels de luxe géants bien peu respectueux de l’environnement. Même si cet environnement est essentiellement caillouteux et fort pauvre en végétation. Nous n’avons pas exploré l’île en détail, ce qui nous aurait sans doute permis de dénicher quelques merveilles, nous contentant de traverser le parc national du Téidé,  impressionnant chaos de roches volcaniques arides dominé par le pic le plus haut d’Espagne (3718m). 

Pour avoir une idée du Téidé


           Une promenade en mer jusqu’aux falaises de Los gigantes   m’a permis de voir des poissons volants aux ailes bleutées de libellules, des dauphins, et surtout les célèbres baleines pilotes de Tenerife, qui sont des globicéphales tropicaux  plus proches en fait des dauphins que des baleines.




         

          Sur ce, je retourne dans mon hamac 😎