Lac de Pradeilles (Pyrénées Orientales)

Bienvenue

Ce blog comme une promenade entre amis… On pourra donc lire ou écrire, admirer la nature, ramasser des cèpes ou des morilles , pêcher à la mouche, jouer au poker, parler médecine, littérature, actualité,ou même de tout et de rien comme le font des amis en fin d'une belle journée de randonnée...

samedi 5 septembre 2015

Visa pour ?





           Après cet été étouffant, ne comptez pas respirer un bol d'air frais en vous rendant au festival annuel du photojournalisme,  d'année en année plus reconnu dans le monde, toujours aussi exigeant en qualité par les yeux de l'équipe de Jean François Leroy et les mains des techniciens chargés des somptueux tirages papier qui habillent les murs de nos bâtiments historiques.

            Si les thèmes ne changent guère (conflits, exodes, épidémies, catastrophes naturelles, misère) un accent particulier est mis sur la détresse des migrants, la grande question toujours sans réponses satisfaisantes qui secoue actuellement l'Europe. Ces gens qui par milliers ne savent où se rendre, se "contentant" de fuir terrorisés leurs pays mis à feu et à sang par la sauvagerie et la cruauté sadique de crimes inimaginables souvent commis au nom d'un Dieu prétexte.

           Si une photo devait illustrer pour moi cette session 2015, mis à part bien sûr ce cliché terrible du petit syrien mort sur la plage, que l'actualité a glissé au moment de Visa comme un colis piégé, ce serait cette photo de Bülent Kiliç  où se lit toute la détresse du monde présent et à venir.

                         


         Tous les reportages ont comme d'habitude une valeur informative précieuse. M'ont marqué tout particulièrement:

- celui de Daniel Berehulak  sur l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'ouest, comme un retour vers les grandes pandémies de peste du Moyen Age

- celui de Pascal Maitre  sur le fleuve Congo, monstre nourricier et Minotaure de l'Afrique

- celui d'Alfred Yaghobzadeh  sur ces femmes yézidies devenues combattantes pour tenter d'échapper au martyre que leur font vivre les brutes sanguinaires de Daech.

          Amusant et triste aussi ce petit trajet à l'intérieur d'Hara Kiri, l'ancêtre de Charlie Hebdo décimé par les sauvages, qui éclairait de son  humour ravageur nos années d'étudiants (Arnaud Baumann et Xavier Lambours), émouvants les clichés de Nancy Borowicz qui rend hommage à ses parents soignés ensemble pour un cancer et décédés à un an d'intervalle.

         Pour respirer un peu, vous pouvez voir le superbe voyage que propose Juan Manuel Castro Prieto à travers le Pérou, et le surprenant reportage de Stephanie Sinclair sur les Kumaris, poupées sacrées et choyées passant hélas leur enfance dans une bonbonnière saturée de protocoles rigides, petites déesses vivantes du Nepal…