Lac de Pradeilles (Pyrénées Orientales)

Bienvenue

Ce blog comme une promenade entre amis… On pourra donc lire ou écrire, admirer la nature, ramasser des cèpes ou des morilles , pêcher à la mouche, jouer au poker, parler médecine, littérature, actualité,ou même de tout et de rien comme le font des amis en fin d'une belle journée de randonnée...

samedi 27 mai 2017

Une demie ? Bien fraiche alors…


                                                      La Rochelle 15 Toulon 18

                                                         Clermont 37 Racing 31

       Assez pétillante était la seconde quand même avec de beaux essais des clermontois, pas que ceux du Racing étaient moches, mais ils ont été réalisés quand la messe était dite… Quoique… Avec Clermont on ne sait jamais avant le coup de sifflet final, tant les finales ou demi-finales ont déçu par le passé. 

         Mais se remettre d’un carton rouge au bout d’une mi temps comme ils l’ont fait, avec un bel essai à 14 contre 15, montre à quel point l’équipe a progressé. Un Itturia phénoménal, un Parra très juste à la baguette, un Lopez atteignant sa plénitude, un Damien Penaud étonnant de peps et de technicité, en points d’orgue d’une équipe soudée, imaginative et presque toujours très collective, vraiment un beau match, et montrant à postériori les énormes qualité des Saracens qui les avaient étouffés de surprenante façon mais sans contestation possible en Coupe d’Europe (et ne terminent que 3e du championnat anglais…)

       La Rochelle qui a montré toute cette saison un jeu tout aussi complet que celui de Clermont a pris aussi un carton rouge, mais dont l’équipe à contrario ne s’est pas remise face au vieux buffle toujours dangereux qu’est Toulon. Mais cette demie-là manquait singulièrement donc de fraicheur et de bulles, les toulonnais matois et toujours surpuissants ont su faire assez déjouer l’adversaire avec leurs impacts de panzers. Plus d’expérience à Toulon même si leur jeu est moins équilibré, moins complet que lors de leurs trois glorieuses.

      En conclusion la finale verra donc s’affronter deux opposants cette fois aussi expérimentés l’un que l’autre. Même si l’un a plus l’expérience des victoires finales et l’autre plus celle des défaites à ce stade. On ose espérer que la remontée du Racing en fin de match n’est pas un signe que la friabilité de Clermont aux moments cruciaux n’est pas tout à fait terminée, et que sa constance au plus haut niveau, avec un jeu qui nous régale, sera enfin récompensée Dimanche prochain. 


       On souhaite aussi que l’absence de Halfpenny à Toulon compensera celle de Fofana à Clermont, et qu’il n’y aura pas de « protocole commotion » toutes les cinq minutes comme le rugby semble en prendre décidément l’habitude. Sinon faudra sérieusement envisager les tenues de protection du football américain…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire